25/11/2007

Yayoi Kusama au Wiels

Ma vie est un pois perdu parmi des millions d'autres pois ...

Yayoi Kusama, Manifeste de l'Oblitération, 1960. 

Le Wiels, ces anciennes brasseries transformées en centre d'art contemporain et situées avenue Van Volxem, 354 à 1190 Bruxelles, présente pour la première fois en Belgique une installation monumentale de Yayoi Kusama, une des plus grandes artistes d'aujourd'hui. Cette exposition est prolongée jusqu'au 16 décembre 2007.

Forest_5156a - Wiels - Expo Yayoi Kusama [520x390 pour skynetblogs]
 

Composée de ballons gonflables géants dont certains peuvent être visités comme des pavillons, l'installation reprend le motif du pois que l'artiste décline depuis plus de 40 ans. A l'aide de cet outil formel, elle tisse un paysage féerique et étrange qui absorbe autant l'espace que le spectateur. En jouant sur la différence d'échelle, les reflets et la pétition, Kusama provoque un vertige, une perte de repères à la fois inquiétante et émancipatrice.

Forest_5174 - Wiels - Expo Yayoi Kusama [520x390 pour skynetblogs] 

Radicale et avide de publicité, excentrique et toujours en phase avec l'air du temps, Kusama sut transformer ses névroses et angoisses en l'une des œuvres les plus influentes des années 60, en absorbant, voire parfois en devançant, les tendances artistiques les plus importantes de son époque: Minimalisme, Pop Art ou Fluxus. Elle a travaillé à New York de 1957 à 1972 avant de retourner au Japon où elle vit et travaille dans un hôpital psychiatrique. Depuis le début des années 90, son œuvre bénéficie d'une reconnaissance internationale renouvelée. Aujourd'hui encore, elle ne cesse de donner de nouvelles formes à son univers esthétique.

Forest_5179a - Wiels - Expo Yayoi Kusama [520x390 pour skynetblogs] 

Pour Wiels, cette deuxième exposition est l'occasion de rendre hommage à une artiste incontournable et de faire partager 1'« expérience Kusama» encore inédite en Belgique. L'installation sera accompagnée d'un programme de films historiques réalisés par l'artiste sur ses happenings pacifistes et libertaires.

Lien: www.wiels.org

18:45 Écrit par Luckybiker dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art, contemporain, brasserie, wiels |  Facebook |

Commentaires

yayoi kusama J'aime beaucoup le travail de l'artiste.. Il y a deux jours que je l'ai de decouvris.. et je suis fascinée..

Écrit par : eirini | 25/01/2008

Les commentaires sont fermés.