30/12/2007

Uccle: le Keyenbempt et le Wolvenberg


Agrandir le plan

wolvenberg (7) [Web520]
Le bois de Wolvenberg est situé à Uccle, près de Calevoet et du Bourdon. Le site, réaménagé récemment, regroupe les plaines du Keyenbempt et le plateau du Neckersgat.

wolvenberg (2) [Web520]


Cette zone était traversée jadis par la chaussée de Nivelles à Bruxelles qui aboutissait au gué de Calevoet (du nom de Charlemagne qui aurait dû le traverser à pied : Karel te voet).

wolvenberg (1) [Web520]

L'ancien quartier populaire du Bourdon, situé au pied du viaduc du chemin de fer, a été détruit en 1970 pour y faire passer le ring de Bruxelles. Grâce à l'acharnement des riverains, celui-ci n'a finalement jamais été réalisé et le site a été transformé en jardins collectifs et en réserve naturelle.

wolvenberg (5) [Web520]

Le Guldenkasteel, son moulin et toutes les maisons le long de la chaussée d'Alsemberg ont ainsi disparu. Seule subsiste aujourd'hui l'ancienne guinguette du château Les Marronniers (n°1084, chaussée d'Alsemberg).

wolvenberg (59) [Web520]

Le Neckersgat domine la vallée de la Senne et de son affluent le Geleytsbeek.

wolvenberg (53) [Web520]

Ce promontoir et les prairies qui forment aujourd'hui le quartier du Melkriek  étaient jadis occupés par un manoir et un moulin.

wolvenberg (54) [Web520]

Le Neckersgat, le « passage des nains », doit son nom à une légende locale selon laquelle un maraîcher trouva la ruine et le malheur après avoir essayé de faire disparaître ces nutons qui entretenaient ses parcelles contre une redevance jugée trop onéreuse à son goût de quelques radis et carottes... Ce domaine appartint successivement à l'abbaye d'Affligem puis à celle de Forest.

wolvenberg (38) [Web520]

Le moulin de Neckersgat (n°66, rue Keyenbempt) est situé le long d'un chemin pavé qui borde le Geleytsbeek dont le cours passe aujourd'hui en grande partie dans les égouts.

wolvenberg (32) [Web520]

Il existait jadis 13 moulins le long de ce petit cours d'eau entre Uccle et Forest. La plupart étaient destinés à la fabrication de la farine ou du malt, mais certains, comme celui-ci, fabriquaient du papier.

wolvenberg (34) [Web520]

En 1666, il fut converti en moulin à huile en vue de la fabrication de savon, puis, en 1745, de nouveau en moulin à farine. En 1904, il fait partie avec le château voisin de l'Institut hygiénique de Bruxelles puis, en 1927, de l'Institut national des invalides de guerre. L'état a ensuite cédé le moulin à la commune de Uccle qui le classa en 1971 sans néanmoins procéder à sa véritable restauration.

wolvenberg (52) [Web520]

Face au moulin, la plaine marécageuse a été aménagée avec des pontons afin de pouvoir observer les oiseaux, le héron cendré nichant dans les environs. Les jardins potagers collectifs qui envahissaient jadis le terrain ont été réaménagés avec soin.

wolvenberg (26) [Web520]

Le château de Neckersgat (n°36, avenue Achille Reisdorff), de style néo-classique, a été construit en 1844 par Marie-Thérèse Pierret de Gaucheret mais est devenu presque méconnaissable suite à d'importantes transformations et des agrandissements successifs depuis 1927 lorsqu'il est devenu l'Institut national des invalides de guerre.

wolvenberg [Web520]

La plaine du Geleytsbeek se découvre le long de la chaussée de Drogenbos où des jardins potagers devraient être réaménagés à proximité d'un abri pour chauve-souris et d'une zone d'apiculture.

wolvenberg (55) [Web520]

Le long du chemin pavé qui longe le Geleytsbeek, on découvre à gauche la cité du Melkriek puis la plaine marécageuse, d'autres jardins potagers collectifs et enfin le moulin de Neckersgat.

wolvenberg (9) [Web520]

A droite de ce chemin, la colline boisée est parcourue de différents sentiers et principalement par trois anciens sentiers vicinaux : le Neckersgatweg, le Sparrenweg et le Coba Pauwelsweg.

wolvenberg (10) [Web520]

18:00 Écrit par Luckybiker dans Parcs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : wolvenberg, moulin, uccle, bois |  Facebook |

Commentaires

jolies photos, merci de faire connaître notre si jolie Belgiquehttp://arthoche.skynetblogs.be

Écrit par : huguette | 08/02/2008

Cherche reseignements J'habite près du Keyenbempt depuis peu et je me sui rendu compte que je devais y refaire un tour car l'endroit est devenu plus accessible avec des enfants depuis les aménagements.Je voulais aussi vous demander si vous saviez à qui on devait s'adresser afin d'avoir un petit terrain afin d'y faire un potager.
Merci

Écrit par : Jean | 17/02/2008

Potagers Il reste effectivement une zone près du carrefour du Bourdon qui devrait être aménagée en potagers suivant le plan initial. Pour toute information, le mieux serait de vous renseigner auprès de l'administration communale de Uccle.

Écrit par : Lucky | 17/02/2008

Reponses Le site a été aménagé et est géré par Bruxelles Environnement - IBGE. Il s'agit d'une propriété Régional!
Vous pouvez obtenir tout les renseigenement nécessaire au 02 775 75 75 (Division Espaces Verts)

Écrit par : Negra | 12/02/2009

photos magnifiques, elles m'inspirent pour la peinture acrylique ...

Écrit par : Micheline | 10/03/2009

renseignement Melkriek : savez-vous d'où vient ce nom?

Écrit par : francis pirsoul | 21/05/2010

J'aimerais m'installer dans ce quartier. Je me pose toutefois une question: par fortes pluies ou en hiver, le keyenpempt est-il parfois inondé?

Écrit par : sylvie.spinnoy | 12/08/2010

Mon Grandpere etait ici en 1918. comme soldat Anglais aux fin de la guerre, je voudrai vous envoyer une carte postale de cette period, que ses amis Belges l'a envoyer en janvier/Fev. 1919. Common je peut le faire? ( excusez moi ma pauvre francais)

Écrit par : Paul Bullock | 28/08/2011

Mon Grandpere etait ici en 1918. comme soldat Anglais aux fin de la guerre, je voudrai vous envoyer une carte postale de cette period, que ses amis Belges l'a envoyer en janvier/Fev. 1919. Common je peut le faire? ( excusez moi ma pauvre francais)

Écrit par : Paul Bullock | 28/08/2011

Bonjour Monsieur Bullock,

Si vous souhaitez toujours envoyer la carte que votre grandpère anglais avait reçu de ses amis belges, je veux bien la recevoir. Je compte l'utiliser pendant une balade avec des enfants d'une école toute proche du Keyenbempt, en leur racontant des guerres qui se sont déroulées ici. Ce sera en septembre 2012.

L'adresse: Classes du Patrimoine, A l'att. de Karen, BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles.

Sincères salutations et d'avance merci,
Karen Van den Bossche

Écrit par : Karen Van den Bossche | 10/08/2012

Mise à ciel ouvert du Geleytsbeek au Bourdon et au Keyembempt = magifique réalisation !
Ne pouvez-vous mettre la carte postale évoquée plus haut sur votre site?
Merci à l'avance ! Y. Lahaut

Écrit par : yvette van den eynde | 25/11/2012

Ik ben sinds 01/02/2012 parkwachter in dit park/bos en ik vind dit een heel mooie natuuromgeving.

Écrit par : Baudart Marc | 02/07/2013

Madame, Monsieur,

Est-il possible de se procurer une carte avec
les sentiers à suivre car tous ces lieux montrés sur les photos donnent envie de les parcourir.
D'avance merci
Cordialement
Guy De Pauw

Écrit par : GUY DE PAUW | 08/02/2015

Non, désolé, ce sont des promenades personnelles qui ne figurent pas sur une carte.

Écrit par : Luc Demol | 08/02/2015

Les commentaires sont fermés.