08/02/2008

Rebecq: vallée de la Senne


Agrandir le plan

Le départ de cette promenade de 8 km environ se fait depuis la place de Rebecq où se dresse l'église Saint-Géry.

Rebecq 001 [Web520]

Derrière la maison communale, on remarque un monument à la mémoire d'Alfred et Ernest Solvay.

Rebecq 170 [Web520]a
Ernest Solvay naquit à Rebecq en 1838 dans une famille d'industriel. Avec son frère, il inventa un procédé de fabrication de la soude dans une usine de Couillet. Ernest Solvay connut la gloire grâce à cette invention qui vit se développer de nombreuses usines de fabrication de soude partout en Europe.

Ernest Solvay fut également fondateur de plusieurs instituts de l'Université Libre de Bruxelles: l'Institut de Physiologie, l'Institut de Sociologie et l'Ecole de Commerce Solvay. Sénateur, il fut nommé ministre en 1918 et s'éteignit à Ixelles en 1922, à l'âge de 84 ans.

Rebecq 165 [Web520]

Le maison natale d'Ernest Solvay se trouve au n°6 de la rue des Sauniers et porte une plaque commémorative. Pour rejoindre celle-ci, face à l'église, prendre à droite la ruelle Al Tache et tourner dans la rue des Sauniers à droite.

Rebecq 008 [Web520]

On prend la rue Docteur Colson sur la gauche pour rejoindre les petit et grand Moulins d'Arenberg qui portent le nom du dernier seigneur local de la commune, le duc d'Arenberg. Ces moulins tiraient leur force de la Senne et servaient à moudre le blé et les aliments pour le bétail. Le Grand Moulin est aujourd'hui transformé en musée tandis que le Petit Moulin reprend un peu d'activité pendant la saison touristique.

Rebecq 016a [Web520]

Face au Grand Moulin, on remarque, en bordure de la Senne, un monastère qui a subit les ravages du feu et attend d'être restauré.

Rebecq 039a [Web520]

A droite du Grand Moulin, on emprunte une ruelle qui se prolonge par une passerelle au-dessus de la Senne qui conduit jusqu'au Petit Moulin.

Rebecq 029a [Web520]

Ce passage au-dessus de la Senne ne manque pas de pittoresque, surtout en été lorsque le petit restaurant voisin est ouvert et que l' îlot au milieu de la rivière se transforme en terrasse.

Rebecq 050a [Web520]

Il faut néanmoins poursuivre la ruelle du Tonnelier, continuer à droite pour passer devant la ferme de la Fontaine toute proche, poursuivre le chemin et obliquer à droite juste après le passage à niveau du petit train touristique local.

Rebecq 058 [Web520]

Le chemin est bordé de plusieurs chapelles et rejoint le hameau de Pierreux qui doit sans doute son nom à une ancienne carrière. On oblique sur la droite puis on ignore une chemin qui, juste avant une chapelle en brique, descend à droite vers la vallée de la Senne que l'on domine depuis ce chemin de crête.

Rebecq 061 [Web520]

A hauteur de la ferme de la Tour-au-Bois, on ignore le chemin qui descend tout droit à travers les champs pour obliquer à droite.

Rebecq 063 [Web520]

Le chemin descend dans un vallon planté de peupliers avant de remonter vers la ferme Ste-Catherine.

Rebecq 068 [Web520]

la ferme Sainte-Catherine forme un grand carré ouvert vers le sud-ouest dont le corps de logis est un long volume bas encadré d'une grange et de locaux agricoles.

Rebecq 070 [Web520]

L'entrée de la ferme est ornée d'une chapelle chaulée surmontée d'une croix rouge.

Rebecq 073 [Web520]

On ignore le chemin qui vient de la droite et on continue tout droit par le Chemin Basse Franchise pour passer en dessous du pont du chemin de fer touristique.

Rebecq 082 [Web520]

On continue tout droit jusqu'à passer au-dessus de la Senne à hauteur de l'ancien moulin d'Hou dont on aperçoit encore la roue à aube sur le pignon. on remonte ensuite un peu la rue de rebecq avant d'obliquer tout de suite à droite dans la rue des Prés.

Rebecq 122 [Web520]

On ignore le chemin qui part à gauche au hauteur de la ferme des Prés, mais on emprunte le suivant qui part vers la droite. C'est le chemin du Blocu qui vous conduit jusqu'à la ferme Haute Cabbecq. On est ici dans les champs et la nature des chemin peu être très variable suivant les saisons ou l'état des labours...

Rebecq 144a [Web520]

Peu après la ferme de Haute Cabbecq, on rejoint la vallée de la Senne qui déploie ici ses méandres au milieu de prés plantés de peupliers. On ignore la Vallée des Oiseaux qui part vers la droite en direction du pont du chemin de fer touristique.

Rebecq 158 [Web520]

Poursuivre tout droit par le Chemin du Blocu qui longe la vallée de la Senne. Ce quartier, parsemé de petites fermettes, est en pleine rénovation. Quelques habitations habillement rénovées ne manquent d'ailleurs pas de charme.

Rebecq 163 [Web520]

Le clocher de l'église de Rebecq apparaît sur la droite. Il suffit de poursuivre sur la route dans cette direction pour pouvoir bientôt remonter vers la place du village, point final de notre promenade.

18:30 Écrit par Luckybiker dans Balades à pieds | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rebecq |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.