26/02/2008

Entrée gratuite pour art contemporain


Agrandir le plan

Sous le périphérique bruxellois, entre l'avenue Marius Renard et le boulevard Maurice Carême à Anderlecht, de véritables artistes ont transformé les piliers autoroutiers en véritable galerie d'art en perpétuelle évolution. Les taggeurs se donnent ici à coeur joie, laissant libre cours à leur inspiration et à leur passion artistique.

Etangs 129 [Web520]

Si l'endroit paraît un peu désolé au milieu du Parc des Etangs, cela vaut néanmoins la peine de faire le tour complet de chacun des piliers pour découvrir cette exposition à "ciel (c)ouvert" qui ne déparerait certainement pas les galeries d'art contemporain.

Etangs 133a [Web520]

Il faut maintenant payer 9€ pour visiter le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles... Ici tout est gratuit et c'est de l'art vivant! Profitons-en! La démocratisation de l'art et de la culture est sans doute plus présente sous les ponts d'autoroutes que dans les beaux musées et les galeries bon chic bon genre du centre de notre capitale...

Etangs 134a [Web520]

 

Etangs 135a [Web520]

 

Etangs 130a [Web520]

 

Etangs 131a [Web520]

 

Etangs 128a [Web520]

 

Etangs 127 [Web520]

 

Etangs 126 [Web520]

 

Etangs 124a [Web520]

 

Etangs 120 [Web520]

19:00 Écrit par Luckybiker dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tag, graffiti, art, contemporain, galerie |  Facebook |

25/02/2008

Anderlecht: parcs des Etangs et de la Pède


Agrandir le plan

Parc des Etangs. 

Etangs 003 [Web520]

Situé le long de l'avenue Marius Renard et du boulevard Maurice Carême le parc des Etangs d'Anderlecht fut créé lors de l'urbanisation de la vallée du Neerpedebeek.

Etangs 170 [Web520]

Le site est conçu dans un style propre aux années soixante: immeubles en hauteur laissant libres les zones humides transformées en espaces verts.

Etangs 018b [Web520]

L'étang de pêche possède en son centre des ilôts de verdure et est traversé par deux ponts à hauteur de ses entrées principales.

Etangs 024 [Web520]

La Pède, bordée de saules, est enjambée par un petit pont de pierre. La rivière longe pendant quelques temps l'étang avant de disparaître dans un collecteur.

Etangs 089 [Web520]

Le parc passe en dessous du ring dont les piliers ont été décorés par des taggeurs locaux qui ont transformé cet endroit un peu triste en une exposition en perpétuelle évolution. Certains de ces tags sont de véritables oeuvres d'art qui ne manquent pas d'intérêt.

Etangs 151a [Web520]

Après le ring, le second étang est traversé de part en part par un petit chenal en béton qui canalise le Neerpedebeek. Il s'agit en fait toujours du même cours d'eau qui change de nom suivant le hameau qu'il traverse.

Parc de la Pède.

Etangs 154 [Web520]

C'est après le construction du ring que les autorités locales relancèrent le projet de création d'un parc récréatif dans cette zone déjà un peu plus rurale située à la périphérie bruxelloise.

Etangs 161 [Web520]

Outre la création d'équipements sportifs, les fermes locales subirent également d'importantes reconversions et  transformations.

Etangs 163 [Web520]

La préservation des éléments naturels devinrent une priorité: roselière, prairies de fauche et vallons humides constituent le refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales propres à ce milieu.

Etangs 160 [Web520]

Diverses tentatives de classement des derniers vestiges de la campagne anderlechtoise furent vouées à l'échec et le plan d'aménagement du parc de la Pède, conçu à partir de 1979 ne fut jamais réalisé, une solution minimaliste ayant finalement été retenue.

Etangs 165 [Web520]

L'étang principal de ce parc recueille les eaux du Neerpedebeek et sert de bassin d'orage au périphérique. Un ruisseau fait le tour du bassin pour recueillir les ruisselements des différentes sources de la région.

 

18:30 Écrit par Luckybiker dans Parcs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : anderlecht, pede, etangs |  Facebook |

24/02/2008

Heffen: en vélo au confluent de la Senne et de la Dyle


Agrandir le plan

Cette excursion d'environ 15 km en vélo (ou à pieds) ne présente aucune difficulté puisque le terrain est toujours plat et le revêtement des chemins de très bonne qualité. Elle vous fera découvrir le confluent de la Senne et de la Dyle au départ du village de Heffen, à proximité de Malines.

Rebecq 097 [Web520]

Le départ se fait depuis la place de Heffen, face à l'église dédiée à Saint-Amand.

Heffen 006 [Web520]

L'église de Heffen est de style néo-gothique à trois nefs et a été construite en 1853 sur les fondations d'une église plus ancienne dont il ne subsiste que la tour occidentale qui date des XIIIe et XIVe siècles.

On emprunte à gauche Steenweg op Heindonk puis, tout de suite à droite Hooiendonkstraat.

Heffen 014 [Web520]

Le long de cette rue, bordée d'habitations aux architectures pour le moins diversifiées sinon disparates, on ignore les quatre chemins qui se présentent sur la gauche et on continue tout droit pour déboucher dans une campagne de polders.

Heffen 018 [Web520]

Après avoir longé une ferme, on atteint rapidement la Boonhoeve, une gargotte voisine d'un étang, et on grimpe sur le quai en bordure de la Senne que l'on suit vers la gauche.

Heffen 025 [Web520]

On est tout de suite au confluent de la Senne et de la Dyle, à hauteur de Zennegat, petit hameau où aboutit également le canal Louvain-Dyle qui se remarque par une écluse à la pointe du confluent.

Heffen 044a [Web520]

En poursuivant le long de la Dyle, on aboutit rapidement à une passerelle peinte en bleu et spécialement conçue pour les cyclistes.

Heffen 054 [Web520]

Après avoir traversé cette passerelle, on aperçoit à proximité une seconde passerelle identique qui traverse la Nette. Le confluent de la Senne et de la Dyle est en effet très proche de celui de la Dyle et de la Nette qui, réunies, forment le Rupel, lui-même affluent de l'Escaut. C'est ici le paradis des cyclistes et ces passerelles forment véritablement un lieu d'échange privilégiés entre toutes les pistes cyclables qui longent les deux rives de chacun des cours d'eau.

Heffen 059 [Web520]

Plutôt que de poursuivre jusqu'à cette seconde passerelle, on fera immédiatement demi-tour au bas de la passerelle sur la Dyle pour remonter la rive gauche de celle-ci.

Heffen 064a [Web520]

On longe pendant un bon moment le Grand Etang (Grote Vijver) sur lequel on s'adonne aux sports nautiques.

Heffen 066 [Web520]

Bien que l'on soit assez proche de l'autoroute, l'endroit est assez bucolique et ne manque pas de charme.

Heffen 094b [Web520]

Le chemin passe ici sur une digue qui sépare deux univers: à gauche le grand étang et à droite la Dyle avec ses rives où poussent les roseaux.

Heffen 094c [Web520]

En face, sur l'autre rive de la Dyle, on aperçoit de nouveau le hameau de Zennegat.

Heffen 114a [Web520]

Plus loin, on atteint une zone d'entreprises puis on passe un petit pont à la confluence de la Dyle et du Vrouwvliet, un petit ruisseau qui traverse la ville de Malines dans sa partie nord.

Heffen 116 [Web520]

On passe en dessous d'un pont routier que l'on va franchir pour passer sur l'autre rive. Pour ce faire, il faut grimper sur le pont en empruntant la piste à gauche. De l'autre côté de la Dyle, une grande rampe tourne à gauche pour redescendre sur la rive. On repasse une seconde fois sous le même pont (cette fois dans le sens opposé) et on oblique immédiatement à gauche par un petit chemin qui conduit jusqu'à Battel.

Heffen 120 [Web520]

On continue tout droit dans Neerweg puis, à un carrefour, presque tout droit dans la Wolverbosstraat qui conduit jusqu'à l'église de Battel et les quelques guinguettes en bordure du canal Louvain-Dyle.

Heffen 126 [Web520]

On suit le canal sur la gauche pour passer en dessous d'un pont puis franchir le canal sur un pont tournant à proximité d'une écluse.

Heffen 131a [Web520]

Un peu à gauche du pont, on emprunte la Schouwbroekstraat sur quelques dizaines de mètres puis, à droite, la Oude Leetsebaan qui longe une zone marécageuse: la réserve naturelle de Robbroek.

Heffen 138 [Web520]

Cette ancienne chaussée rejoint la Leestesteenweg qui, sur la gauche, conduit vers le village de Leest.

Heffen 174 [Web520]

Après avoir franchit le pont sur la Senne, on oblique sur son quai à droite, à hauteur d'un café très fréquenté par les cyclistes.

Heffen 181 [Web520]

En longeant cette rive gauche de la Senne, on arrivera assez rapidement à Heffen, notre point de départ, dont le clocher de l'église apparaît rapidement à l'horizon.

18:30 Écrit par Luckybiker dans Balades à vélo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : heffen, dyle, senne, malines |  Facebook |

12/02/2008

Rebecq: le Petit Train du Bonheur et la Vallée des Oiseaux

train
L'ancienne ligne de chemin de fer qui était exploitée entre Braine-le-Comte et braine-l'Alleud fut désaffectée en 1961 et démontée trois ans plus tard. La section entre Tubize et Quenast ayant été maintenue, l'idée naquit alors de créer un train touristique entre Rebecq et Rognon, section dépourvue de rail.

Le Rail Rebecq Rognon - en abrégé le R.R.R. - exploite ainsi depuis 1977 un petit train touristique sur les anciennes lignes 115 et 123.

Le "Petit Train du Bonheur" permet ainsi de découvrir la Vallée des Oiseaux, autrement dit la vallée de la Senne qui traverse ici un endroit plein de romantisme et de charme que l'on peut découvrir du haut des Cinq-Ponts du chemin de fer. Cette région vallonnée est assez typique du Brabant wallon avec ses grandes fermes entourées de prés parcourus de rivières sinueuses bordées de peupliers...

Rebecq 087 [Web520]Pont en brique sur la Senne, près de Rognon.

Rebecq 088 [Web520]
Le Bloc U, l'atelier du "Petit Train du Bonheur".

Rebecq 091 [Web520]
Pont en pierre sur la ligne Rebecq-Rognon.

Rebecq 093 [Web520]
Pont en pierre sur la ligne Rebecq-Rognon.

Rebecq 095 [Web520]
Vue vers la ferme Haute Cabbecq.

Rebecq 096 [Web520]

En direction de Rebecq.

Rebecq 098 [Web520]

La Senne bordée de peupliers.

Rebecq 106 [Web520]

La ferme de Haute Cabbecq et ses paturages en bord de Senne.

Rebecq 134 [Web520]

Les 5 ponts au dessus de la vallée de la Senne.

Rebecq 112a [Web520]

Vue du sommet des 5 ponts vers la ferme de Haute Cabbecq.

Rebecq 115a [Web520]

La Vallée des Oiseaux vue du haut des 5 ponts.

Rebecq 121a [Web520]
La Vallée des Oiseaux vue du haut des 5 ponts.

Rebecq 142a [Web520]

Méandre de la Senne dans la Vallée des Oiseaux.

Rebecq 145 [Web520]

Peupliers en bord de Senne.

Rebecq 149 [Web520]

La ferme de Haute Cabbecq.

18:45 Écrit par Luckybiker dans Découvertes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : train, vallee, rebecq, senne |  Facebook |

11/02/2008

Rebecq: galerie de photos

 

Rebecq 002 [Web520]

Rebecq 010 [Web520]

Rebecq 013 [Web520]

Le Grand Moulin d'Arenberg

Chapelle du couvent

Les vestiges du couvent en bordure de la Senne

   

Rebecq 011 [Web520]

Rebecq 012 [Web520]

Rebecq 018 [Web520]

La Senne et les moulins d'Arenberg

Le Petit Moulin d'Arenberg

Chemin menant au Petit Moulin

 

Rebecq 030 [Web520]

Rebecq 019 [Web520]

Rebecq 031 [Web520]

Barrage sur la Senne

Passerelle menant au Petit Moulin

Barrage sur la Senne

 

Rebecq 033 [Web520]

Rebecq 040 [Web520]

Rebecq 035 [Web520]

Les vannes du barrage

Les vannes du barrage et le Petit Moulin

Les vannes du barrage

 

Rebecq 043 [Web520]

Rebecq 042 [Web520]

Rebecq 046 [Web520]

Mécanisme du Petit Moulin

L'auvent abritant le mécanisme du Petit Moulin

Mécanisme du Petit Moulin

 

Rebecq 034 [Web520]

Rebecq 025 [Web520]

Rebecq 044 [Web520]

Passerelle sur la Senne

Restaurant au bord de la Senne

Barrage sur la Senne

 

Rebecq 052 [Web520]

Rebecq 053 [Web520]

Rebecq 054 [Web520]

Ferme de la Fontaine

Habitation rénovée en bordure de la Senne

L'église Saint-Géry

 

Rebecq 056 [Web520]

Rebecq 057 [Web520]

Rebecq 062 [Web520]

Sentier vers le hameau de Pierreux.

Habitation au hameau de Pierreux.

Ferme Sainte-Catherine

 

Rebecq 067 [Web520]

Rebecq 066a [Web520]

Rebecq 069 [Web520]

Ferme de la Tour-au-Bois

Vallon vers la ferme Sainte-Catherine

Ferme Sainte-Catherine

 

Rebecq 074 [Web520]

Rebecq 075 [Web520]

Rebecq 076 [Web520]

Allée de peupliers dans la Vallée des oiseaux

Chapelle dans la Vallée des Oiseaux

La ferme Sainte-Catherine et la Vallée des Oiseaux

 

Rebecq 078 [Web520]

Rebecq 079 [Web520]

Rebecq 080 [Web520]

Maison au Chemin Basse Franchise

Moulin d'Hou

Moulin d'Hou

 

Rebecq 081 [Web520]

Rebecq 083 [Web520]

Rebecq 084 [Web520]

Moulin d'Hou

Moulin d'Hou

Moulin d'Hou

 

Rebecq 085 [Web520]

Rebecq 087 [Web520]

Rebecq 150 [Web520]

La Senne près du moulin d'Hou

Pont du chemin de fer touristique

Ferme Haute Cabbecq

 

Rebecq 151 [Web520]

Rebecq 154 [Web520]

Rebecq 155 [Web520]

Vallée de la Senne

Ferme et marre près du Chemin du Blocu

L'église Saint-Géry vue depuis le Chemin du Blocu

 

Rebecq 156 [Web520]

Rebecq 159 [Web520]

Rebecq 162 [Web520]

Habitation chemin du Blocu

Habitation chemin du Blocu

Habitation chemin du Blocu

 

Rebecq 160 [Web520]

Rebecq 163 [Web520]

Rebecq 164 [Web520]

Une entrée monumentale pour une prairie en bordure de la Senne

L'église Saint-Géry vue depuis le chemin du Blocu

Habitation au centre de Rebecq

 

Rebecq 169 [Web520]

Rebecq 167 [Web520]

Rebecq 168 [Web520]

Monument à la mémoire deErnest et Alfred Solvay

Rue des Sauniers

Rue des Sauniers

Voir aussi:

Rebecq: balade à pieds dans la vallée de la Senne.

18:15 Écrit par Luckybiker dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rebecq, senne |  Facebook |

08/02/2008

Rebecq: vallée de la Senne


Agrandir le plan

Le départ de cette promenade de 8 km environ se fait depuis la place de Rebecq où se dresse l'église Saint-Géry.

Rebecq 001 [Web520]

Derrière la maison communale, on remarque un monument à la mémoire d'Alfred et Ernest Solvay.

Rebecq 170 [Web520]a
Ernest Solvay naquit à Rebecq en 1838 dans une famille d'industriel. Avec son frère, il inventa un procédé de fabrication de la soude dans une usine de Couillet. Ernest Solvay connut la gloire grâce à cette invention qui vit se développer de nombreuses usines de fabrication de soude partout en Europe.

Ernest Solvay fut également fondateur de plusieurs instituts de l'Université Libre de Bruxelles: l'Institut de Physiologie, l'Institut de Sociologie et l'Ecole de Commerce Solvay. Sénateur, il fut nommé ministre en 1918 et s'éteignit à Ixelles en 1922, à l'âge de 84 ans.

Rebecq 165 [Web520]

Le maison natale d'Ernest Solvay se trouve au n°6 de la rue des Sauniers et porte une plaque commémorative. Pour rejoindre celle-ci, face à l'église, prendre à droite la ruelle Al Tache et tourner dans la rue des Sauniers à droite.

Rebecq 008 [Web520]

On prend la rue Docteur Colson sur la gauche pour rejoindre les petit et grand Moulins d'Arenberg qui portent le nom du dernier seigneur local de la commune, le duc d'Arenberg. Ces moulins tiraient leur force de la Senne et servaient à moudre le blé et les aliments pour le bétail. Le Grand Moulin est aujourd'hui transformé en musée tandis que le Petit Moulin reprend un peu d'activité pendant la saison touristique.

Rebecq 016a [Web520]

Face au Grand Moulin, on remarque, en bordure de la Senne, un monastère qui a subit les ravages du feu et attend d'être restauré.

Rebecq 039a [Web520]

A droite du Grand Moulin, on emprunte une ruelle qui se prolonge par une passerelle au-dessus de la Senne qui conduit jusqu'au Petit Moulin.

Rebecq 029a [Web520]

Ce passage au-dessus de la Senne ne manque pas de pittoresque, surtout en été lorsque le petit restaurant voisin est ouvert et que l' îlot au milieu de la rivière se transforme en terrasse.

Rebecq 050a [Web520]

Il faut néanmoins poursuivre la ruelle du Tonnelier, continuer à droite pour passer devant la ferme de la Fontaine toute proche, poursuivre le chemin et obliquer à droite juste après le passage à niveau du petit train touristique local.

Rebecq 058 [Web520]

Le chemin est bordé de plusieurs chapelles et rejoint le hameau de Pierreux qui doit sans doute son nom à une ancienne carrière. On oblique sur la droite puis on ignore une chemin qui, juste avant une chapelle en brique, descend à droite vers la vallée de la Senne que l'on domine depuis ce chemin de crête.

Rebecq 061 [Web520]

A hauteur de la ferme de la Tour-au-Bois, on ignore le chemin qui descend tout droit à travers les champs pour obliquer à droite.

Rebecq 063 [Web520]

Le chemin descend dans un vallon planté de peupliers avant de remonter vers la ferme Ste-Catherine.

Rebecq 068 [Web520]

la ferme Sainte-Catherine forme un grand carré ouvert vers le sud-ouest dont le corps de logis est un long volume bas encadré d'une grange et de locaux agricoles.

Rebecq 070 [Web520]

L'entrée de la ferme est ornée d'une chapelle chaulée surmontée d'une croix rouge.

Rebecq 073 [Web520]

On ignore le chemin qui vient de la droite et on continue tout droit par le Chemin Basse Franchise pour passer en dessous du pont du chemin de fer touristique.

Rebecq 082 [Web520]

On continue tout droit jusqu'à passer au-dessus de la Senne à hauteur de l'ancien moulin d'Hou dont on aperçoit encore la roue à aube sur le pignon. on remonte ensuite un peu la rue de rebecq avant d'obliquer tout de suite à droite dans la rue des Prés.

Rebecq 122 [Web520]

On ignore le chemin qui part à gauche au hauteur de la ferme des Prés, mais on emprunte le suivant qui part vers la droite. C'est le chemin du Blocu qui vous conduit jusqu'à la ferme Haute Cabbecq. On est ici dans les champs et la nature des chemin peu être très variable suivant les saisons ou l'état des labours...

Rebecq 144a [Web520]

Peu après la ferme de Haute Cabbecq, on rejoint la vallée de la Senne qui déploie ici ses méandres au milieu de prés plantés de peupliers. On ignore la Vallée des Oiseaux qui part vers la droite en direction du pont du chemin de fer touristique.

Rebecq 158 [Web520]

Poursuivre tout droit par le Chemin du Blocu qui longe la vallée de la Senne. Ce quartier, parsemé de petites fermettes, est en pleine rénovation. Quelques habitations habillement rénovées ne manquent d'ailleurs pas de charme.

Rebecq 163 [Web520]

Le clocher de l'église de Rebecq apparaît sur la droite. Il suffit de poursuivre sur la route dans cette direction pour pouvoir bientôt remonter vers la place du village, point final de notre promenade.

18:30 Écrit par Luckybiker dans Balades à pieds | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rebecq |  Facebook |