26/12/2008

Reims: Palais de Tau

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Ancienne résidence archiépiscopale, le Palais de Tau doit son nom à son plan en T. Peu avant 1500, Guillaume Briçonnet le dota d'une grande et lumineuse salle d'honneur au décor flamboyant où se tenaient, entre autres, les festins des sacres.

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Deux siècles plus tard, Charles-Maurice Le Tellier le transforma en palais classique qui abrite depuis 1972 un musée consacré à la statuaire originale, aux tapisseries et au trésor de la cathédrale.

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Tête de St-Jean, 3ème quart du XIIIe siècle, façade occidentale, tour nord; statue détruite en 1914 et remplacée par une copie en pierre en 1958.

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Reliquaire de la Sainte Epine.

 

On y voit en particulier le reliquaire de la sainte Ampoule destinée aux onctions royales. Cette huile miraculeuse associée au baptême de Clovis était jadis conservée dans la Basilique Saint-Remi, haut lieu de la mémoire des sacres.

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Reliquaire de Sainte Ursule.

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25/12/2008

Reims: Musée - Hôtel Le Vergeur

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Sur la place du Forum, devenue au Moyen Age la place des Marchés, se dressaient les hôtels particuliers de la bourgeoisie commerçante, avec leurs hauts pignons.

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Nicolas Le Vergeur est le propriétaire qui, vers 1520, enrichit la cour de cette demeure médiévale d'un remarquable décor Renaissance où les curiosités du Nouveau Monde rejoignent les modes italiennes.

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Aujourd'hui, cette maison doit plus encore à Hugues Krafft qui la releva de ses ruines après 1918 et la légua avec tout son mobilier à la Société des Amis du Vieux Reims.

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L'Hôtel Le Vergeur est à la fois la demeure raffinée d'un mécène, grand voyageur et collectionneur, et un conservatoire de la mémoire de la cité : c'est aujourd'hui un musée ouvert au public, présentant aussi deux séries de gravures d'Albrecht Dürer.

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24/12/2008

Reims: Hôtel de la Salle.

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Jean-Baptiste de la Salle naquit en 1651 dans cet édifice Renaissance. Sur la façade, une sculpture placée en 1952 rappelle cet événement. Issu d'une riche famille de négociants en drap et chanoine de la cathédrale en 1667, il se consacra entièrement à l'éducation des pauvres et fonda sa communauté des frères des Ecoles chrétiennes.

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Cet hôtel a été construit entre 1545 et 1556. Les pilastres de la façade sont doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le pavillon d'entrée à porte cochère est encadré de sculptures qui représentent Adam et Eve. La façade est traversée d'une longue frise sculptée et très décorative composée de triglyphes, médaillons et bustes.

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Sur la façade intérieure, tourelles et escaliers à vis, couronnés d'un élégant clocheton, rappellent un peu le château de Blois.

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23/12/2008

Reims: Art-déco, rue de Mars, n°6

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Au N°6 de la rue de Mars, une façade Art-déco avec un large portail circulaire est décorée dans sa partie supérieure de mosaïques qui illustrent le processus de l'élaboration du champagne.IMG_0152 [Web520]

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22/12/2008

Reims: Porte de Mars

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La Porte Mars est l'un des quatre arcs monumentaux qui permettaient l'accès à la ville de Durocortorum.  Edifié vers l'an 200 après Jésus-Christ en l'honneur d'Auguste, il est de style corinthien. Haute de 13,50 mètres et large de 33 mètres, ses dimensions en faisaient l'arc le plus large du monde romain.IMG_0145 [Web520]

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L'arcade centrale permettait le passage des chariots et les arcs latéraux celui des piétons. Sous les voûtes, le riche décor mythologique de bas-reliefs sculptés est aujourd'hui très dégradé : on y reconnaît difficilement Jupiter et Léda ainsi que Romulus et Rémus.

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20/12/2008

Reims: visite de la ville et de ses principales curiosités.


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Cette ballade prend son départ au Square Colbert, face à la gare. Elle vous fera découvrir les principaux sites, monuments et musées de la ville - avec bien évidemment sa cathédrale - avec un pointe jusqu'au quartier Saint-Remi pour visiter la basilique et le musée du même nom qui ne manquent pas d'intérêt.

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La Porte de Mars fut construite vers l'an 200 et est l'une des quatre portes qui permettaient l'accès à la ville de Durocortorum. Sa largeur de 33 mètres en faisait la plus large du monde romain.

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Au n°6 de la Rue de Mars, une belle façade Art-déco est décorée de panneaux de mosaïque qui illustrent l'élaboration du champagne.

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L'Hôtel des Comtes de Champagne est une demeure gothique qui appartient à la maison Taittinger.

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La façade de l'Hôtel de Ville date du début du XVIIe siècle. Le bas-relief de sa façade représente Louis XIII.

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Le cryptoportique gallo-romain à demi-enterré date du 3ème siècle après J.-C. Il servait au stockage du grain en sous-sol et à la promenade en surface. C'est l'un des cinq cryptoportiques recensés qui subsistent aujourd'hui.

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Le Musée-Hôtel LeVergeur a été construit au XIIIe siècle par le grainetier Nicolas Le Vergeur. C'est Hugues Krafft qui en fit don aux Amis du Vieux Reims en 1935 pour en faire un musée qui conserve aujourd'hui un intéressant mobilier et des gravures originales d'Albrecht Dürer.

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L'Hôtel de la Salle, bâti de 1545 à 1556, est un édifice de style Renaissance où naquit Jean-Baptiste de la Salle qui, bien qu'issu d'une famille aristocratique, se consacra entièrement à l'éducation des pauvres.

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La Place Royale a été établie sur les plans de Legendre en 1760 dans le style de l'architecture Louis XVI. La statue de Louis XV est due à Cartellier et remplace une statue précédente détruite à la Révolution.

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La Porte du Chapitre et ses deux tourelles en encorbellement date du XVIe siècle et donnait accès à l'enclos canonial.

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La cathédrale Notre-Dame de Reims , classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, est un joyau de l'art gothique et un haut lieu de l'histoire de France où venaient se faire sacrer les rois de l'ancien régime.

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Le chevet de la cathédrale, visible depuis le cours Anatole-France permet de découvrir la multiplicité des chapelles rayonnantes et des arcs-boutants. On y découvre également l'arrière du Palais de Tau et de sa chapelle.

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Le Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims, doit son nom à son plan en forme de T. Il fut aménagé pour accueillir les futurs souverains qui venaient se faire couronner dans la cathédrale voisine. Ce Palais abrite aujourd'hui le trésor de la cathédrale ainsi qu'une partie de sa statuaire originale.

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Dans la rue Gambetta qui se dirige vers le quartier Saint-Remi, le Conservatoire National de Musique et de Danse dresse les courbes de sa façade moderne qui contraste dans le contexte urbain.

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L'ancien collège des Jésuites et sa chapelle se dressent sur la place Museux. Devenu un musée, ce collège est actuellement fermé pour travaux jusqu'en 2012.

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La Basilique romano-gothique Saint-Remi impressionne par sa taille. Construite à partir du XIe siècle, elle abrite les reliques de saint Remi dont le tombeau, construit en 1847, occupe le centre du choeur.

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A proximité de la basilique, une statue représentant le baptême de Clovis par saint Remi se dresse devant les vestiges de l'église St-Julien du XIIe siècle, détruite pendant la Révolution. C'est dans ce quartier que Victor Hugo rencontra une bohémienne et un sonneur de cloches qui lui inspirèrent les personnages de Esmeralda et de Quasimodo dans "Notre-Dame de Paris".

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Voisin de la basilique, le Musée Saint-Remi est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Remi qui date des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce musée conserve d'importantes collections relatives à l'histoire rémoise de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale.

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Le Palais des Beaux-Arts est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Denis du XVIIIe siècle. Les collections du musée se signalent essentiellement par de nombreux impressionnistes dont notamment une belle collection de 26 peintures de Corot. Mais toute la peinture du XVIe au XXe siècle y est parfaitement représentée.

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L'église St-Jacques relève d'un style gothique pur des XIIIe et XIVe siècles mais avec un choeur gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Les vitraux abstraits de cette église sont dûs à Vieira da Silva pour les chapelles latérales et à Sima pour le choeur.

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