04/02/2009

Reims: le Palais des Beaux-Arts

IMG_0197 [Web520]

Dans la cour du Palais des Beaux-Arts de Reims se dresse une sculpture en chêne de Christian Lapie (né en 1955): Axe - L'Esprit des Lieux (2002), acquisie par le Musée en 2005.

Simples troncs d'arbres ardennais choisis par l'artiste et dégrossis à la tronçonneuse, ces figures se dressent en groupe. Leur présence suggère l'invisible qui existe entre elles et le lieu dans lequel elles s'inscrivent.

Cette installation est une commande des Beaux-Arts de la ville de Reims destinée à questionner les Rémois sur laplace de leur musée dans la ville, musée qui a subi durement les épreuves du XXe siècle.

IMG_0199 [Web520]

Les sculptures de bois brut de l'artiste questionnent naturellement notre mémoire individuelle et collective. Certaines voient le jour en Champagne. D'autres ont trouvé place au Japon, en Allemagne, en Inde, en Belgique... Quelle que soit leur localisation sur notre planète, ces figures sans bras ni visage, monumentales, interrogent et déstabilisent. C'est le cas de l'installation de l'artiste, Constellation de la douleur, érigée sur le Chemin des Dames en 2007.

21:45 Écrit par Luckybiker dans Musées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reims, beaux-arts |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.