17/02/2009

Reims: le revers de la façade de la cathédrale.

IMG_0328 [Web520]

IMG_0329 [Web520]

IMG_0340 [Web520]

A l'intérieur de la cathédrale, le revers de la façade est en relation étroite avec l'iconographie extérieure. Entourant la porte centrale, les scènes de l'enfance du Christ et la prédication de saint Jean-Baptiste annoncent le mystère du salut développé au-dehors. 

Le revers de la façade occidentale est sculpté de végétaux d'un réalisme saisissant, d'une très grande variété, et de cinquante-deux personnages que l'on peut dater autour de 1260. Le décor du revers du portail est une réalisation unique dans la sculpture gothique, un décor toujours prêt pour les cérémonies du sacre dont Notre-dame de Reims avait le privilège. 

La lecture des sculptures se fait de bas en haut et de gauche à droite. Elles représentent à gauche des personnages de Moïse à Marie et à la Sainte Famille et, à droite, d'Abraham à Jean-Baptiste et de Malchisédech à Jésus. Le trumeau représente Saint Nicaise, évêque fondateur, décapité en 407 par les Vandales sur le seuil de la cathédrale. 

Les vitraux du triforium - représentant le sacre royal - répondent à la galerie des rois à l'extérieur.

Au centre de la grande rose, Marie s'éveille de la mort, assistée par les douze apôtres dans la première corolle et par vingt-quatre anges musiciens dans la seconde. Cette lumineuse illustration du 15 août rappelle la consécration de la cathédrale à Notre-dame en son Assomption.

IMG_0331 [Web520]

IMG_0398 [Web520]

IMG_0327 [Web520]

 

17:45 Écrit par Luckybiker dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reims, cathedrale |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.