20/02/2009

Reims: les vitraux de Marc Chagall dans la cathédrale

IMG_0357 [Web520]

Peintre français d'origine russe, Marc Chagall (1887-1985) est né à Vitebsk, petit village de Biélorussie. Il grandit au sein d'une famille pieuse, appartenant à ces modestes communautés juives orientales fortement pénétrées de mysticisme hassidique. 

Dans une époque où l'art semble si fermé au contenu et à l'esprit de la Bible, ce grand artiste moderne, nourri du Livre Saint depuis son enfance, lui consacre beaucoup de ses œuvres et, parmi elles, un bel ensemble de vitraux. 

IMG_0358 [Web520]

Ceux-ci illuminent nombre de lieux d'exception, en France, en Israël, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Allemagne. Marc Chagall les réalise accompagné de deux maîtres verriers qui dirigent à Reims l'un des plus anciens ateliers français du vitrail, Charles Marq et sa femme Brigitte Simon (leurs fils, Benoît Marq, en perpétue la tradition).

IMG_0361 [Web520]

C'est ainsi qu'en 1971, Marc Chagall accepte d'orner cette chapelle. Pour lui, Charles Marq avait remis en œuvre les techniques du Moyen Age. Fabriqué spécialement pour cette verrière, le bleu du fond de la composition est celui des bleus des vitraux du XIIIème siècle de Reims. 

La fenêtre centrale évoque les deux grandes figures de l'Ancien et du Nouveau Testament, Abraham et le Christ. Les principaux moments de la vie d'Abraham y sont rassemblés, son alliance avec Yahvé, sa filiation avec le Christ en croix qui accomplit l'œuvre du salut. Nous l'apercevons sortant vivant du tombeau, dans le rouge de la gloire. 

Toute l'attente de l'Ancien Testament est dans la fenêtre de gauche. L'arbre de Jessé déploie la généalogie des rois de Juda. A son faîte apparaissent, nimbés du vert du renouveau, la Vierge et l'Enfant annoncés par les prophètes situés dans la rosace. 

La fenêtre de droite, présentant les grands moments de la vie des rois de France dans la cathédrale des sacres, lui fait suite. Ceux-ci, oints depuis le baptême de Clovis comme les rois de Juda, prolongent l'arbre de Jessé dans le Nouveau Testament. A la suite de David et Salomon, et à l'exemple du Bon Samaritain, ils doivent, tels Saint Louis, accomplir leur mission de roi avec justice et sagesse.

IMG_0363 [Web520]

18:30 Écrit par Luckybiker dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : reims, cathedrale, vitraux, chagall |  Facebook |

Commentaires

Un grand Esprit " Du Coeur à la Grandeur de l'Ame " J'adore Chagall !

Écrit par : Puglia Violetta | 27/06/2009

maestro superbe artiste ....rien a redire!!!!

Écrit par : tophe | 10/05/2010

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : boitakados | 01/08/2014

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s conseils et des banlieues. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Écrit par : serrurier paris 14 | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.