07/06/2009

Saintes: le moulin d'Hondzocht

IMG_3017 [Web520]

Ce moulin se trouve à une centaine de mètres à droite de la chaussée reliant Hal à Enghien, juste à la frontière linguistique sur le territoire de Sainte (Tubize), mais à proximité du hameau de Hondzocht qui dépend de la commune de Lembeek.

Situé à une altitude de 87 mètres, sa situation domine la vallée de la Senne et de la Senette.

Certains documents datent parfois erronément ce moulin de l'année 1500. Il s'agit d'une confusion avec un autre moulin, aujourd'hui disparu, qui appartenait au seigneur de Saintes et dont l'existence est attestée dès le XIVe siècle. Le moulin d'Hondzocht a été construit en 1775.

Ce moulin à trois étages de brique, du type tour, est parfois appelé moulin de Labaque ou de Labacq du nom d'une ferme voisine qui date de 1779. Il est bâti sur un tertre en maçonnerie et est couronné d'une élégante calotte tournante qui permet d'orienter les ailes en fonction du vent. Le moulin fut classé comme monument par arrêté du 4 avril 1944.

IMG_3018 [Web520]

Le fonctionnement des ailes cessa vers 1950 et le moulin fut ensuite alimenté par un moteur diesel. Restauré vers les années 1960, le moulin était encore utilisé à cette époque pour la mouture du grain.

Le mécanisme d'origine est entièrement conservé et une restauration complète du moulin devrait lui permettre de moudre à nouveau le grain. Gr-ace à sa transformation en musée il pourra prochainement accueillir les collections rurales du musée communal de Tubize.

20:35 Écrit par Luckybiker dans Découvertes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moulin, tubize, saintes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.