12/06/2009

Braine-l'Alleud: chapelle de l'Ermite

La chapelle de l'Ermite, sise le long de la chaussée d'Alsemberg, à l'extrémité nord de la rue du Château d'Eau, se découvre très difficilement car, dissimulée par les frondaisons dans une propriété privée, elle n'est visible que par un portail conduisant à l'une des entrées de la ferme de l'Ermite.

IMG_2975 [Web520]
Pignon principal de la chapelle de l'Ermitage

Cette chapelle est le vestige d'un ermitage qui fut incendié en 1454 mais est signalée dans les documents depuis 1131. Elle est également dénommé chapelle du Vieux-Moûtier ou chapelle Notre-Dame de Jéricho.

IMG_2974 [Web520]
Le portail d'entrée ajouté en 1937 lors de la restauration de la chapelle.

IMG_2972 [Web520]
Portail de style baroque.

Jadis, existait ici le prieuré de l'Ermite, la plus petite communauté religieuse de la forêt de Soignes. Le couvent Ter Cluysen fut fondé en 1399 par l'abbaye de Gembloux qui y installa 10 pauvres femmes qui vivaient saintement à Wauthier-Braine. Celles-ci adoptèrent la règle de Saint Augustin et furent placées sous l'autorité du prieur de Sept Fontaines.

Ces chanoinesses s'affilièrent à la congrégation de Windesheim en 1438 et furent transférées en 1456 au couvent de Jéricho à Bruxelles, le prieuré de l'Ermite ayant été détruit par un incendie provoqué par la foudre. Le monastère de Jéricho fut lui-même supprimé en 1783 par décision de l'empereur Joseph II.

IMG_2973 [Web520]
Coquille décorant le linteau du portail d'entrée.

La chapelle de l'Ermite est un bâtiment en grès alterné de pierre blanche, de style gothique, composé d'une seule nef à chevet plat. A l'intérieur, il est doté d'un plafond plat en stuc daté de 1743. L'intérieur comporte notamment une cuve romane en pierre calcaire qui date du XIIe siècle, plusieurs statues gothiques du XVe siècle et une tapisserie du XVIe siècle.

Le mobilier a été totalement renouvelé mais provient en grande partie de collections authentiques. Encastrées dans les murs, des pierres tombales rappellent la mémoire des prieures et membres de la communauté religieuses qui furent enterrés dans l'enceinte du monastère aux XVIIème et XVIIIème siècles.

La chapelle fut sauvée de la destruction grâce à la générosité de quelques mécènes réunis à l'initiative de M.Thibaut de Maisières. Elle a été restaurée en 1937 juste après son classement l'année précédente. On y a ajouté à cette époque un portail de remploi en pierre bleue de style baroque et on a réutilisé sur le portail d'entrée un linteau en coquille du XVIIIe siècle. 

IMG_2976 [Web520]
L'ancien puits de la ferme de l'Ermitage avec sa grille et sa manivelle.

IMG_2977 [Web520]
L'ancien puits de la ferme de l'Ermitage se trouve près d'une entrée de service.

19:41 Écrit par Luckybiker dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chapelle, braine, braine-l alleud, ermite |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Je cherche les coordonnées de "Luckybiker" qui signe cette notice sur la chapelle de l'Hermite, désirant fournir certaines précisions ou rectifications sur ce texte.Nous sommes propriétaires de la chapelle.
Merci d'avance de bien vouloir m'envoyer un e mail et/ou un numéro de téléphone. Il est étonnant que ne figurent aucunes coordonnées de l'auteur sur aucune des notices diverses (fort agréables par ailleurs) de celui qui signe "Luckybiker".

S Speeckaert

Écrit par : speeckaert | 30/08/2009

Bonjour.
Je cherche désespérement d'entrer en contact avec le propriétaire de la chapelle por lui demander si nous pourrions le 3 septembre prochain y celebrer notre mariage en toute intimitée(50et60ans) accompagné de nos enfants et frères(15pers max)
Nous habitons Beersel.
Merci beaucoup.

Tel:0472738929

Écrit par : Van de winkel Marc | 16/03/2011

Pouvez-vous me contacter afin de savoir si des mariages sont célébrés à la chapelle de l'Ermite.
D'avance merci.

Écrit par : De Ro | 02/05/2011

C'est une chapelle privée incluse dans un domaine privé. Le mieux c'est d'aller sur place pour contacter les propriétaires mais je ne pense pas que l'on célèbre des offices religieux dans cette chapelle.

Écrit par : Luckybiker | 03/05/2011

Nous avons eu l'occasion de visiter cette chapelle lors de la dernière visite organisée par le cercle d'histoire de Braine l'Alleud, et nous avons été enchanté de cette visite commentée.
Nous avons l'intention de faire une nouvelle visite avec un groupe d'amis le dernier dimanche du mois d'août 2011 quand elle sera à nouveau accessible au public.
R. MATHIEU

Écrit par : MATHIEU Robert | 29/06/2011

Nous avons eu l'occasion de visiter cette chapelle lors de la dernière visite organisée par le cercle d'histoire de Braine l'Alleud, et nous avons été enchanté de cette visite commentée.
Nous avons l'intention de faire une nouvelle visite avec un groupe d'amis le dernier dimanche du mois d'août 2011 quand elle sera à nouveau accessible au public.
R. MATHIEU

Écrit par : MATHIEU Robert | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.