19/08/2009

Vallée de l'Hermeton

L'Hermeton est un affluent de la Meuse qui se jette dans celle-ci à Hermeton-sur-Meuse. La promenade proposée ici suit la partie la plus sauvage de la vallée: 15km au milieu des bois et 3 heures de randonnée sur des sentiers parfois très escarpés. Cette promenade suit un sentier de grande randonnée et un chemin de St-Jacques de Compostelle. Elle doit impérativement être réalisée par temps sec  car certains endroits peuvent parfois devenir très boueux et rendre certaines ascensions particulièrement périlleuses.

VEMONT03 [Web520]

Le présent tracé décrit l'itinéraire de Soulme à Hermeton-sur-Meuse où une pause pourra être faite à l'arrivée dans le café local, en bord de l'Hermeton. Mais, au besoin, il faut empoter un pique-nique car il y a peu de commerces sur place. Pour le retour, il y a lieu de prévoir un véhicule à Hermeton-sur-Meuse. La carte ci-dessous propose, en trait vert clair, un itinéraire de retour à travers bois d'une durée pratiquement équivalente à l'aller.

 


Afficher Vallée de l'Hermeton sur une carte plus grande

IMG_3389 [Web520]

A Soulme, en contrebas de l'église, emprunter le chemin de la Scierie (sentier de Grande Randonnée)

SOULMAMIS02 [Web520]

On descend dans la vallée de l'Hermeton qui coule sur la droite. Passer devant les anciens logements de la carrière et de la scierie de marbre.

SCIERIE002 [Web520]

Sur la droite, on remarque les anciens bâtiments de la scierie de marbre. Le moulin de la scierie était actionné par une turbine et non par une roue. Il servait de force motrice à la carrière. Le pont sur l'Hermeton est à l'emplacement de l'ancienne route de Biesmes. George Sand et Arthur Rimbaud sont passés ici...

PONTCHAMP075 [Web520]

On atteind la route de Biesmes avec à droite le pont dur l'Hermeton. Remonter la route de Biesmes à gauche sur une dizaine de mètres avant d'obliquer presque immédiatement à droite.

IMG_3392 [Web520]

Le chemin conduit jusqu'au moulin de Praile.

IMG_3394 [Web520]

L'autorisation pour la construction du moulin de Praile fut accordée à Joseph Fesler en 1865. Les activités du moulin cessèrent pendant la seconde guerre mondiale et celui-ci servit de ferme jusque dans les années 1960.

IMG_3403 [Web520]

Après avoir traversé la cour du moulin de Praile, il faut suivre la rivière jusqu'à atteindre un chemin plus large que l'on emprunte sur la droite. Il faut toujours suivre le cours de la rivière toute proche en ignorant les chemins forestiers qui remontent sur les collines.

IMG_3406 [Web520]

Le sentier s'élargit parfois et domine à certains endroits le cours de la rivière. Parfois il s'en écarte, l'Hermeton devenant alors invisible quoique tout proche.

IMG_3404 [Web520]

A certains endroits, il faut franchir de petits ruisseaux qui dévalent des versants. Certains endroits peuvent parfois devenir boueux en temps de pluie. Toujours suivre les indications du GR.

IMG_3416a [Web520]

Un large pont apparaît bientôt sur la droite, mais on l'ignore totalement pour poursuivre tout droit sur la rive gauche de l'Hermeton. Ce pont permet de remonter vers le village de Gochenée.

IMG_3418 [Web520]

Plus loin, un versant de schiste, avec un point de creusement au niveau du sol, indique que l'on exploitait ici l'ardoise, comme à beaucoup d'autres endroits de la vallée.

IMG_3431 [Web520]

Le sentier quitte subitement la rive de l'Hermeton pour mon,ter à gauche. En haut de la côte, il faut redescendre sur la droite pour rejoindre la rivière.

IMG_3438 [Web520]

Le sentier est bientôt bloqué par un éperon rocheux qui plonge dans l'eau... Si le terrain est trop glissant pour envisager une ascension de la colline, une seule solution: traverser la rivière à gué. Heureusement, elle n'est pas très profonde en dehors des fortes crues. Après quelques dizaines de mètres sur l'autre rive, il faut alors retraverser l'Hermeton pour rejoindre le sentier dur la rive gauche.

IMG_3440 [Web520]

IMG_3443 [Web520]

Si le terrain est sec, on peut envisager l'ascension de la colline. Mais vous aurez bien besoin de l'aide de la corde !...

IMG_3447 [Web520]

Au sommet, on a une vue vers les versants de la vallée à travers les frondaisons. Puis c'est la descente, aussi raide que l'ascension!

IMG_3465 [Web520]

La balade se poursuit au bord de l'Hermeton avec des passages très faciles, des traversées de ruisseaux et des endroits un peu plus escarpés où l'aide de cordes est parfois encore nécessaire.

IMG_3478a [Web520]

Un second éperon rocheux plongeant dans l'Hermeton nécessite bientôt une nouvelle ascension, heureusement plus courte et moins périlleuse que la première.

IMG_3485a [Web520]

Le sentier suit l'Hermeton, souvent en contre-haut. Des tailles dans le bois dégagent parfois la vallée et découvrent les sommets.

IMG_3495 [Web520]

On atteint le pont Georgine où des panneaux didactiques donnent quelques informations sur la vallée. Un banc est là pour se reposer: on se rapproche de la civilisation!

PONT_GEORGINE01 [Web520]

PONT_GEORGINE02 [Web520]

Ici, la vallée était jadis beaucoup plus dégagé. En témoigent les anciennes cartes postale de cet endroit jadis très touristique puisqu'on y trouvait même une guinguette!...

IMG_3503 [Web520]

On atteint assez rapidement le moulin à farine de "Martia" Hermeton. Ce moulin doit son nom au fait qu'une forge y est attestée en 1627 (martia = marteau). Converti en moulin à farine en 1841, ce moulin fonctionna jusqu'en 1958.

IMG_3508 [Web520]a

IMG_3510a [Web520]a

IMG_3514 [Web520]a

On arrive alors très rapidement à Hermeton-sur-Meuse, le long de l'ancienne route de Dinant à Givet.. Un café attend les randonneurs juste de l'autre côté du pont qui enjambe l'Hermeton avant son confluent avec la Meuse qui est invisible d'ici.

20:27 Écrit par Luckybiker dans Balades à pieds | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : meuse, hermeton |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ces belles balades.
Je suis arrivée ici car je cherchais un moyen de découvrir des balades et ce fut un véritable plaisir ici. Vous êtes un livre d'histoire ouvert. Comment faites vous pour avoir tant de détails sur les chemins parcourus? Bravo.
Puis-je vous demander votre aide?
J'ai quitté Bruxelles pour la campagne et j'aimerai découvrir les beaux villages qui nous entourent par des chemins entre la champs. Comment avec Google arriver à faire un parcours.
D'avance un grand merci pour votre réponse.
Amitiés.

Écrit par : Palmira | 03/09/2009

Créer un parcours sur Google maps Pour créer un parcours sur Google Maps:
- rendez-vous sur http://maps.google.be
- faites une recherche de votre point de départ
- cliquez à gauche sur "Mes cartes"
- avec la 3ème icône qui apparaît en haut à gauche de la carte, créez votre itinéraire sur la carte
- donnez un nom à votre carte et enregistrez-la
- la fonction "liens" en haut à droite de la carte vous donne accès à l'adresse de la carte que vous venez de créer, ce qui vous permet de l'insérer dans un message ou dans un blog

Pour plus de détail, voir l'aide de Google Maps à la page http://maps.google.be/support/bin/static.py?page=guide.cs&guide=21670&topic=21676

Écrit par : Luckybiker | 14/09/2009

C’est super, en tout cas c’est un vrai plaisir d’assister à tes formations haut de gamme. Est-ce que tu as prévu une formation dans le sud de la france pour bientôt ? Oui la salle de réception a l’air très accueillante. Il me tarde de revenir assister à ta formation. je pense pas pouvoir y aller malheuresement le 2 décembre.

Écrit par : elite | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.